Un chemin de plus de 80 ans

Des Scouts de France aux Scouts du Liban

En 1930, dix ans après leur fondation, les Scouts de France (SDF) fondent des groupes scouts au Liban.

Puis le Liban, encore sous mandat français, évolue vers l’indépendance (même si le processus sera retardé par la guerre mondiale). Les scouts font de même, et, sous l’impulsion de Sélim Lahoud, Ignace Maroun et Hikmat Nassif, est fondée en 1936 (reconnaissance officielle en 1938) l’«Association des Scouts Chrétiens Libanais », qui prendra en 1957 le nom de «Scouts du Liban » (SDL).

Petit à petit, tous les groupes SDF se rallient aux groupes SDL créés.

Bientôt les groupes SDL couvrent tout le territoire libanais. Cinq districts sont créés : Beyrouth, Bekaa, Liban-Nord, Liban-Sud et Mont-Liban.

Nos affiliations

L’association est chrétienne dès l’origine, mais elle demeure ouverte à tous les jeunes.

Elle est membre du Secrétariat Général de l’Assemblée des Patriarches et des Evêques Catholiques du Liban (APECL).

En 1961, «Les Scouts du Liban », «Les Eclaireurs du Liban » et «Les Scouts Musulmans » créent  la Fédération du Scoutisme Libanais (FSL), qui accueillera par la suite les autres associations scoutes qui verront le jour.

Les Scouts du Liban sont également membres, depuis 1972, de la Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (CICS).

Les Scouts du Liban pendant la guerre

Pendant ces sombres évènements, les SDL ont maintenu leurs activités malgré les difficultés.

  • « Le Scout est fait pour servir et sauver son prochain », dit la Loi. Les Scouts du Liban en donnèrent la preuve à maintes occasions, montrant qu’il ne s’agissait pas de vaines paroles.
  • Beaucoup d’aînés trouvèrent l’occasion de mettre en œuvre leur devise « Servir » en s’engageant dans la Croix Rouge. Certains y sacrifièrent leur vie.
  • Bien souvent, pendant que tout un quartier devait passer des journées et des nuits dans les abris, ce sont des scouts qui y organisaient jeux ou veillées.
  • D’autres se mirent au service d’organisations caritatives pour venir en aide aux sinistrés.
  • Les SDL organisèrent de grands services nationaux : déblaiement, reconstruction, reboisement, etc…
  • Enfin, c’est aussi pendant cette période que quelques cadres de l’association lancèrent l’association « arcenciel ». Créée  en 1985 pour la réinsertion sociale des personnes handicapées, « arcenciel » devait, par la suite, étendre son champ d’activité aux domaines social, éducatif et environnemental.

Les Scouts du Liban d’hier à aujourd’hui

En  2001, l’association s’est ouverte aux jeunes filles par la création successive de trois nouvelles branches : Louvettes, Eclaireuses et Pionnières.

Aujourd’hui, fidèle à sa mission nationale, l’association des SDL est présente sur tout le territoire libanais, dans plus de 110 centres (paroisses, écoles ou clubs) et compte  actuellement plus de 12000 membres.